Pour beaucoup de gens, notamment dans les pays aux conditions climatiques extrêmes. Il est obligatoire d’avoir deux jeux de pneus, un pour l’été et un pour l’hiver. Mais quelle est la différence entre les pneus été et les pneus hiver ?
Les pneus hiver :
Il y a trois différences fondamentales entre les pneus d’été et les pneus d’hiver: leur structure, leur teneur en caoutchouc et leurs sculptures.
1- Les pneus hiver contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui préserve leur souplesse par temps froid. Plus ils sont souples, mieux les pneus peuvent s’agripper à la surface de la route et améliorer ainsi l’adhérence et la tenue de route. À la différence des pneus été, qui durcissent rapidement dans le froid, les pneus hiver sont au meilleur de leurs performances en dessous de +7 °C.
2- Les pneus hiver sont également dotés de milliers de minuscules rainures (ou « lamelles ») qui servent à disperser l’eau et à éviter l’aquaplaning. Ces rainures mordent la neige, la neige fondue et le verglas pour une adhérence optimale à la route.
3- Elles ont également des sculptures profondes qui permettent à la neige fondue de s’accumuler dans les cavités. Étrangement, rien n’adhère aussi bien sur la neige que la neige, et la neige tassée renforce encore l’adhérence et la traction pour faire avancer le véhicule sur les routes enneigées ou verglacées.
Quels sont les effets de la température sur les pneus hiver et été ?
Vous pouvez reconnaître un pneu hiver au symbole composé d’un flocon de neige et d’une montagne sur son flanc. Ce symbole indique que le pneu remplit les critères de sécurité pour l’hiver.
Les pneus été :
1- Les pneus été offrent de meilleures performances globales par temps doux. Ils sont composés de matériaux relativement durs qui s’assouplissent sous l’effet de la chaleur pour s’adapter tant aux routes sèches que mouillées.
2- Les pneus été comportent moins de lamelles que les pneus hiver. Mais sont dotés de barrettes dans les sculptures pour réduire l’aquaplaning. Ces barrettes améliorent l’adhérence dans la longueur comme dans la largeur par temps chaud et permettent une bonne tenue sur route sèche ou mouillée.
3- Même si les pneus été sont adaptés à la plupart des conditions climatiques. Ils ne conviennent pas pour rouler par temps rude et froid. Ils sont composés de matériaux plus durs et de moins de caoutchouc naturel que les pneus hiver. De ce fait, commencent à durcir et éventuellement à se craqueler en dessous de +7 °C. En revanche, ils sont conçus pour s’adapter aux températures plus élevées sans se ramollir. Autrement dit, les pneus été présentent moins de friction et permettent d’économiser du carburant.
4- Le motif des sculptures des pneus été est plus simple, avec une grande empreinte sur la chaussée. Ceci améliore la tenue de route et a une influence considérable sur la distance de freinage.