Vous ne savez pas comment lire un pneu ? Cette suite de chiffres et de lettres située sur le flanc du pneu peut sembler incompréhensible quand on ne connaît pas sa signification.

Lecture d’un pneumatique et caractéristiques :

Un pneu est défini selon plusieurs critères qui sont présentés sous forme de nombres et de lettres. Cela peut sembler un peu abstrait, et pourtant, c’est très simple ! Afin d’éclaircir ce point, prenons un exemple avec la dimension 225/45 R17 91W.

Comment lire un pneu ?

Lire la dimension du pneu :

225 = largeur
45 = hauteur
R = structure radiale
17 = diamètre
91 = indice de charge
W = indice de vitesse

Voilà, vous savez maintenant lire un pneu.

Signification des caractéristiques du pneu :

Pour commencer, la largeur du pneu s’exprime en millimètres. Quant à la hauteur, elle est exprimée en pourcentage et correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section.

Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.

Dans notre exemple, « 91 » correspond à l’indice de charge. Attention, ce nombre n’équivaut pas aux kilos que peut supporter le pneu, c’est juste un indicateur. Ce chiffre équivaut à un nombre de kilogrammes défini. Avec un indice de poids de 91, le pneu peut supporter jusqu’à 615 kg. (Voir le tableau indices charges).

Et le R, c’est quoi ? Le R signifie « radial ». C’est la structure la plus souvent utilisée en pneumatique. Avant son invention, les manufacturiers utilisaient la structure diagonale (noté D), moins performante pour diverses raisons (usure plus rapide, moins économique, manque d’adhérence). Si le pneu est « ceinturé », l’inscription correspondante est un « B ».

Enfin, la vitesse maximale que peut supporter le pneu est signalée par une lettre. Dans notre cas, le « W » se rapporte à un indice de vitesse. Pour le connaître, il faut regarder les équivalences. (Voir notre tableau indices vitesse). Le pneu que nous avons choisi d’analyser peut rouler jusqu’à 270 km/h. Pour certains modèles « haute performance », il est possible de lire « ZR » ou « ZR(Y) », ce qui signifie qu’il peut dépasser les 240 km/h et 300 km/h.

Bien entendu, à cela s’ajoutent le nom du manufacturier et celui du modèle. Les tailles que nous avons choisies pour illustrer l’article correspondent au modèle Continental Sportcontact 3 ou encore au Dunlop SP Sport 01 A.

La date et le lieu de fabrication :

Où et quand a été fabriqué le pneu ? La réponse dans 5 indicateurs. Voici un exemple : DOT DMOF PA1R 2311.

Comment lire un pneu ?

DOT = Departement of Transportation
DMOF = Code de l’usine de fabrication
PA = Code dimensionnel
1R = Code manufacturier
2311 = Semaine et année de fabrication.

La date est obligatoire sur chaque pneu et se compose de 4 chiffres. Si vous voyez inscrit sur votre gomme « 1516 », cela signifie qu’elle a été fabriquée la 15ème semaine de l’année 2016. Tiregom a calculé, c’était au mois d’avril 2016. À noter que plus le pneu est récent, plus il est performant.

Le pneu porte aussi l’indication « Made in » qui dit au conducteur où le produit a été fabriqué.

L’homologation :

Ce critère doit être pris en compte pour les constructeurs, ce sont eux qui choisissent quel type de pneu doit être monté sur le véhicule. D’autres constructeurs donnent leur avis sur les pneus mais le conducteur n’est pas obligé de les choisir. Il est possible de prendre un pneu homologué par Audi (AO) pour une Mercedes (MO), ou inversement.

Chaque manufacturier a un marqueur pour indiquer sur quelle marque de véhicule son pneu est homologué. Par exemple, la mention « VO » indique que la gomme convient au véhicule de chez Volkswagen et un « GZ » correspondra à Subaru.