Voici une méthode assez simple qui permet de se faire une idée de l’état de ses injecteurs. Cette méthode de vérifier les injecteurs de voiture ne fonctionne que dans le cas d’une injection directe commandée par des injecteurs utilisant un électroaimant pour. Les systèmes d’injection indirecte (sur les moteurs essence) ne permettent pas d’effectuer ce test puisqu’il n’y a pas de retour de carburant. Voici comment vérifier vous-même les injecteurs de voiture.

Méthode de vérifier les injecteurs :

On reste ici dans le basique puisqu’il suffit de localiser les tuyaux de retour des injecteurs. Vous ne pourrez pas vraiment vous tromper car ils sont facilement « débranchables » puisque le circuit est sous basse pression. L’arrivée étant constituée de durites métalliques destinées justement à encaisser la haute pression crée par la pompe.

Un moyen simple de vérifier vous-même les injecteurs de voiture

Une fois débranchés, pointez chacun des tuyaux vers un récipient calé dans le moteur (verre par exemple). Pensez ensuite à boucher l’extrémité du tuyau principal de retour de carburant afin d’éviter qu’il y ait un peu de carburant qui en ressorte. Faire de même avec les durites restantes qui pendent et qui sont mises à l’air libre. Bref, ne laissez pas les parties du circuit qui vont avoir du carburant ouvertes à l’extérieur.

Attention, il est préférable que le moteur soit chaud avant d’installer, de tester et vérifier les injecteurs de voiture.

En bleu le circuit de retour, pour que vous puissiez voir ça en vrai. Les durites métalliques qui amènent le carburant sous pression sont juste en dessous.

Démarrer le test :

Une fois tout mis en place, il n’y a plus grand chose à faire, si ce n’est observer ! Commencez donc par démarrer le moteur, sinon vous pourrez attendre longtemps … Laisser le tourner.

Une fois qu’il tourne, les durites de retour doivent envoyer du carburant puisque toute la quantité n’est pas consommée par le moteur. C’est à ce moment qu’il faut observer le débit de retour de chacun d’entre eux.

Et comme vous ne connaissez certainement pas le débit normal, il faut alors prendre comme le repère les autres injecteurs. En gros, si vous voyez qu’un des injecteurs envoie plus de carburant que les autres au niveau du retour c’est qu’il a logiquement un problème. Notez que le débit de retour peut parfois être très infime, mais il doit normalement être assez similaire entre les différents injecteurs.

Pour être précis, faites tourner le moteur quelques minutes et comparer la contenance de chaque récipient. Il est alors indispensable de prendre quatre récipients identiques pour que la comparaison soit fiable, ou alors il faudra mesurer manuellement chaque quantité obtenue dans ces derniers.