La géométrie est un paramètre qui est étudié lors de la construction des automobiles, ceci afin d’assurer la sécurité des usagers et un comportement optimal du véhicule, et minimiser les sollicitations et les usures. Une géométrie idéale réduit de manière considérable la consommation de carburant, l’usure des roues, et augmente les performances et la durée de vie de ces dernières. Comment vérifier la géométrie des pneus ?

Vérifier la géométrie des pneus ?

Quand doit-on faire la vérifier ?

Faites vérifier la géométrie de vos pneus lorsque :

1- vous rencontrez des problèmes de comportement ou de tirage. (exemples : votre volant ne se repositionne pas correctement après un virage, votre automobile tire vers un côté, …).

2- vous avez heurté un obstacle (nid de poule, trottoir, …).

3- vous avez procédé au remplacement d’une pièce du système de direction ou de suspension. Vos pneus s’usent de façon anormale et irrégulière.

Pourquoi est-il important de la régler ?

Le parallélisme est la différence de distance entre l’arrière et l’avant des 2 pneus d’un même essieu. (l’automobile étant vue de dessus). Un déréglage de parallélisme entraîne une usure des bandes de roulement des pneus. En d’autres termes, cela revient à dire que les pneus s’usent de façon rapide et anormale.

Le carrossage est l’inclinaison des pneus par rapport à la verticale (l’automobile étant vue de face). Lorsque cet angle est très important, les pneus s’usent rapidement.

On distingue 2 types de carrossage :
1- Le carrossage négatif : la partie supérieure de la roue est tournée vers l’intérieur de l’automobile, ce qui use rapidement son côté intérieur.
2- Le carrossage positif : la partie supérieure de la roue est éloignée de l’automobile, ce qui use rapidement son côté extérieur.

Vérifier la géométrie des pneus ?

Quelles sont les causes d’une géométrie des pneus déréglée ?

Les roues s’usent rapidement lorsque la géométrie n’est pas correcte . Cela affecte le comportement de l’automobile et vous serez dans l’obligation de changer vos pneus.

Ci-dessous sont listées les principales causes du déréglage de la géométrie des roues :

1- Vous avez roulé dans un nid de poule.
2- Vous avez heurté un obstacle.
3- Vous avez eu un accident.

Comment s’effectue le réglage de la géométrie des pneus ?

La géométrie est une opération qui consiste à ajuster les angles des pneus de manière ; à ce qu’ils soient perpendiculaires à la route et parallèles entre eux. Les principaux ajustements de la géométrie voiture sont le parallélisme, le carrossage et l’angle de chasse.